|
|
La dénatalité en France
de Danielle Tartakowsky Réunion des musées nationaux, 2014, 3p. En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=683&d=201&q=8 Analyse commentée de deux affiches prônant la famille et l'accroissement de la population en France au début du 20e siècle : affiche de Raymond Tournon annonçant la parution du roman "Fécondité" d'Emile Zola dans le journal "L'Aurore" en 1899 ; affiche "Le plus grand des périls qui menacent la France est la diminution de sa natalité" de 1924. Description et différences ; illustration de la répartition du rôle à l'intérieur de la famille. Retour sur la dénatalité de la France depuis la fin du 18e siècle, les mesures natalistes incitatives mises en place à partir de 1914, la propagande antimalthusienne et son impact. |
Tartakowsky Danielle.
La dénatalité en France.
Réunion des musées nationaux, 2014, 3p.
Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=683&d=201&q=8>, consulté le :
| Titre : | La dénatalité en France |
| Auteurs : | Danielle Tartakowsky, Auteur |
| Type de document : | document électronique |
| Editeur : | Réunion des musées nationaux, 2014 |
| Format : | 3p. / Web |
| Note générale : | Bibliographie. |
| Descripteurs : | 1870-1945 / affiche / propagande politique |
| Mots-clés: | taux de natalité |
| Résumé : | Analyse commentée de deux affiches prônant la famille et l'accroissement de la population en France au début du 20e siècle : affiche de Raymond Tournon annonçant la parution du roman "Fécondité" d'Emile Zola dans le journal "L'Aurore" en 1899 ; affiche "Le plus grand des périls qui menacent la France est la diminution de sa natalité" de 1924. Description et différences ; illustration de la répartition du rôle à l'intérieur de la famille. Retour sur la dénatalité de la France depuis la fin du 18e siècle, les mesures natalistes incitatives mises en place à partir de 1914, la propagande antimalthusienne et son impact. |
| Nature du document : | documentaire |
| Niveau : | Collège/Secondaire |
| En ligne : | http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=683&d=201&q=8 |


