Résultat de la recherche
13 recherche sur le mot-clé 'théâtre (art)'
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
document électronique
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | Académie de Civilisation et de Cultures Européennes | 2000Le double aspect du théâtre italien au 17e siècle : la commedia dell'Arte, comédies légères basées sur l'improvisation, popularisées par des troupes itinérantes et la Commedia Sostenuta, un théâtre sérieux adaptant les pièces antiques des Grecs [...]document électronique
Plan schématique d'un théâtre romain. Maquette du théâtre d'Arles et description de quelques objets : statue d'Auguste, l'autel d'Apollon et un masque. Extraits de textes en latin. Renvois vers d'autres sites, pour découvrir les théâtres de Marc[...]document électronique
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | Académie de Civilisation et de Cultures Européennes | 2000Evolution et apogée du théâtre français au XVIIe siècle : développement de lieux de représentation stables, influence de la Commedia dell'Arte et de la comédie espagnole sur la création théâtrale française. Les différents genres : farce, pastora[...]document électronique
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | Académie de Civilisation et de Cultures Européennes | 2000Dossier sur le théâtre en Espagne au siècle d'or (17e siècle) : place du théâtre dans la société ; rôle dans l'unification du royaume ; rapports avec l'Eglise ; genres théâtraux : autosacramentales (mise en scène des préceptes religieux et morau[...]document électronique
Présentation du théâtre kabuki. Caractéristiques de ce théâtre anticonformiste, ses origines dans le Japon du 17e siècle. Son évolution : inspiré du théâtre de marionnettes, il se libéra de cette influence pour s'affirmer comme une réaction au t[...]document électronique
Les thèmes de l'estampe liés au théâtre et au spectacle de sumo. Les acteurs de kabuki représentés sur les affiches et les programmes. Les caractéristiques de ce théâtre parlé, dansé et chanté, créé au début du 17e siècle et dont tous les rôles [...]document électronique
Histoire d'Avignon : préhistoire, époque gallo-romaine, Moyen Age, temps des papes, temps des légats (15e-16e siècles), 17e siècle, Révolution et Empire, Restauration, 20e siècle. Histoires des Papes et des antipapes : de Clément V à Benoît XIII[...]document électronique
Présentation du bunraku (ou ningyo-jôruri) : caractéristiques de cette forme de théâtre utilisant des marionnettes de grande dimension ; le bunraku est associé au jôruri, complainte composée au 15e siècle, à partir du Jôruri-hime monogatari, rom[...]document électronique
Biographie et analyse de l'oeuvre de l'écrivain et du dramaturge roumain du 20e siècle Eugène Ionesco : farce tragique, burlesque, essais autobiographiques, son rôle dans le développement du"Nouveau Théâtre".document électronique
Comédie-Française 2011Histoire de la Comédie-Française, depuis sa fondation en 1680 jusqu'à nos jours.document électronique
Auteur de théâtre, Jean Rotrou (1609-1650) est le contemporain de Corneille. Protégé par le cardinal de Richelieu et auteur prolifique, il vit de sa plume. Ses deux pièces les plus connues : "Véritable Saint-Genest" (1646) et "Venceslas" (1647).document électronique
Analyse commentée de quatre images consacrées aux théâtres et cabarets parisiens au 19e siècle : les photographies "L'Enfer, cabaret, 53 boulevard de Clichy" d'Eugène Atget (1898) et "Le mime Debureau en Pierrot : la surprise" par Nadar (1854) ;[...]document électronique
Claude Richard, Auteur ; Régis Meyer, Auteur ; Mathieu Zeugin, Auteur | Académie de Civilisation et de Cultures Européennes | 2000Définition et rôle des lazzi (petits jeux de scène ou jeux de mots) dans les pièces de la Commedia dell'Arte. Ils sont souvent joués par les valets (zanni) et comprennent, acrobaties, pantomime, postures, grimaces et même travestissements. Ils d[...]