Résultat de la recherche
31 recherche sur le mot-clé 'portrait : art'
document électronique
Philippe Arbaïzar, Auteur ; Dominique Clevenot, Auteur ; Dominique Gérin, Auteur | Bibliothèque nationale de France | 10/2001L'art du portrait est attesté depuis l'Antiquité. Les représentations figuratives évoluent avec les époques selon les moyens techniques du moment. L'art islamique et l'Islam autorisent les portraits selon certains critères. Sur les pièces de mon[...]document électronique
Les portraits dans l'oeuvre de Fouquet. Analyse de l'oeuvre : les ?uvres majeures, l'apport de l'artiste, les partis pris et sa nouvelle conception du portrait. Exemples : portrait du pape Eugène IV, portrait du bouffon Gonella, autoportrait en [...]document électronique
Bibliothèque nationale de France 10/2001Les techniques du portrait ont été énoncées par plusieurs peintres : Léonard de Vinci, William Hogarth, Joshua Reynolds, Eugène Delacroix et Jean Hélion. Le philosophe Jean-Marie Pontevia rend compte du sens de l'autoportrait avec des exemples ([...]document électronique
Bibliothèque nationale de France 10/2001Au 17e siècle le portrait entre en littérature (Scarron, "Le roman comique", Mme de La Fayette, "La Princesse de Clèves", Molière "Le Misanthrope"). Au 19e siècle, les écrivains utilisent ce genre littéraire pour mettre en avant les personnages.[...]document électronique
Analyse commentée du tableau "Portrait en pied de Louis XIV âgé de 63 ans en grand costume royal (1638-1715)" d'Hyacinthe Rigaud (1702) : la genèse du tableau ; la composition de ce portrait d'apparat et sa symbolique. Les différentes copies de [...]document électronique
L'attrait pour le portrait individuel, en Europe, au 15e siècle, puis la vogue des portraits dessinés au 16e siècle. La spécificité française du dessin aux crayons, très apprécié par la cour et par la bourgeoisie. Procédés utilisés pour ces oeuv[...]document électronique
Présentation de la vie et de l'oeuvre du graveur allemand Albrecht Dürer, témoignage d'une époque de transition entre le Moyen Âge et la Renaissance. Ses années d'apprentissage, sa formation de peintre et de graveur, l'influence de son voyage en[...]document électronique
Analyse commentée du portrait d'Alexis de Tocqueville réalisé par le peintre Théodore Chassériau en 1850. Rappel des origines familiales d'Alexis de Tocqueville, l'impact de son voyage en Amérique en 1831, son ouvrage "De la démocratie en Amériq[...]document électronique
Analyse commentée du portrait d'Alfred de Musset peint par Charles Landelle en 1878 : la sobriété de l'oeuvre commandée pour le musée de Versailles. Bref rappel du parcours du poète et dramaturge Alfred de Musset.document électronique
Analyse commentée du portrait d'Alphonse de Lamartine peint par François Gérard en 1831 : le contexte de la réalisation du tableau ; la question du paiement au portraitiste ; ce qu'exprime le portrait. Brève présentation du parcours de Lamartine[...]document électronique
Analyse commentée du portrait de Jean François Champollion peint par Léon Cogniet en 1831. Le contexte de sa réalisation. Brève présentation du parcours personnel et professionnel de l'égyptologue français.document électronique
Analyse commentée du portrait de Frédéric Chopin peint par Eugène Delacroix en 1838 : le contexte de la réalisation du tableau inachevé, comportant initialement les portraits du musicien et de George Sand ; les caractéristiques de ce tableau d'a[...]document électronique
Analyse commentée du tableau "Le Comte Robert de Montesquiou" du peintre mondain parisien Giovanni Boldini (1897) : la composition de l'oeuvre picturale. Les caractéristiques du dandy des années 1880-1900. Point sur le rôle et l'essor du portrai[...]document électronique
Analyse commentée du portrait "Gabriele d'Annunzio, le poète en exil" réalisé par la peintre américaine Romaine Goddard, dite Romaine Brooks en 1912 : l'origine du tableau, sa composition, la simplicité du portrait. Brève présentation du parcour[...]document électronique
Portrait du peintre Hyacinthe Rigaud (1659-1744) ; ses portraits, son style.document électronique
Témoignage d'Aïka Sapone, qui posa comme modèle pour Alberto Giacometti en 1959 dans son atelier à Paris : les circonstances de sa rencontre avec le sculpteur et peintre ; comment fut réalisé son portrait, la peur de l'artiste de mourir la nuit.document électronique
Etude artistique du portrait de la reine Marguerite de France, peinte par François Clouet au milieu du 16e siècle : fiche technique ; courte biographie de l'artiste et de la "reine Margot" ; analyse détaillée du portrait de la jeune princesse ; [...]document électronique
Analyse commentée du portrait de "Louis-François Bertin l'Aîné dit Monsieur Bertin" par le peintre Jean-Auguste Dominique Ingres (1832) : le choix de la pose, la composition du tableau, la mise en avant des traits caractéristiques du bourgeois p[...]document électronique
Analyse commentée de deux tableaux présentant un portrait de Georges Guynemer, pilote français de la Première Guerre mondiale : "Portrait posthume de Guynemer" de J. Cousin Lawrence (1918) et "Le Capitaine aviateur Guynemer" d'Henri Achille Zo ([...]document électronique
Présentation d'un art mal connu : les portraits du Fayoum, peints sur bois et retrouvés dans des tombeaux, datant du 1er siècle à la fin du 4ème siècle. Survol de l'histoire de l'Egypte de Narmer à Hypathie. Rappel des rites funéraires antiques [...]