Lire des livres... Lire délivre !
Toute la sélection :
Charly
de Sarah Turoche-Dromery
Thierry Magnier, 2015, 43 p. (Petite poche)
L'été, Sam aide ses parents hôteliers à accueillir les touristes. Mais il y a peu d'enfants parmi eux, et Sam se sent un peu seul. Quand enfin, la dernière semaine, arrive Charly : cheveux ébouriffés, genoux écorchés, passionné de jeux de rôle et de foot, il devient vite pour Sam le copain rêvé. Sauf que Charly n'a pas tout dit à Sam...
Confession d'une grosse patate
de Susie Morgenstern
De La Martinière, 2004, 142 p. (Confessions)
Susie est grosse. Elle voudrait maigrir. Mais rien à faire, elle aime trop manger. Alors, elle essaie de comprendre pourquoi elle mange autant...
La différence invisible
de Julie Dachez, Mademoiselle Caroline
Delcourt, 2016, 196 p.
Marguerite, 27 ans, mène une vie en apparence normale mais ne se sent pas à l'aise dans son environnement familier. En réfléchissant sur elle-même, elle comprend qu'elle est atteinte du syndrome d'Asperger.
Double jeu
de Jean-Philippe Blondel
Actes sud, 2013, 135 p. (Junior)
Quentin, nouveau dans son lycée, est enrôlé dan un cours de théâtre pour jouer dans la pièce de Tenessee Williams "La ménagerie de verre". Comme le personnage qu'il interprète, le garçon est tiraillé entre l'envie de tout plaquer pour voir le monde et celle de se battre. D'affronter. Les parents. Les profs. Les élèves. Les spectateurs. L'avenir.
L'enfer au collège
de Arthur Tenor
Milan, 2012, 85 p. (Tranche de vie)
A son arrivée dans un nouveau collège, Gaspard, enfant sensible et réservé, devient le souffre-douleur d'Anthony, un des garçons de sa classe. La souffrance de Gaspard s'accroît quand la méchanceté de son tortionnaire devient cruauté. Il décide alors de passer à la contre-offensive et de répondre à la violence par la violence, dans un mécanisme irréversible.
Mauvais fils
de Raphaële Frier
Talents hauts, 2015, 95 p. (Ego)
Ghislain est fils unique. Comme il est un élève médiocre, son père le pousse à se former au métier d'électricien. Après des journées d'apprentissage, il passe ses soirées dans des bars gays où il vit ses premières expériences sexuelles. Lorsque son père découvre son homosexualité, il le met à la porte.
Mauvaise connexion
de Jo Witek
Talents hauts, 2012, 95 p. (Ego)
Entre ennui et conflits avec sa mère qui l'élève seule, Julie, 14 ans, rêve de mannequinat et attend le grand amour. Lorsqu'elle entre en contact avec Laurent sur Internet, elle pense l'avoir trouvé. Il lui promet de l'aider à se constituer un book photos et la convainc de poser nue devant la webcam jusqu'à ce qu'elle ne puisse plus se défaire de cette passion qui tourne au harcèlement.
Papa et Maman sont dans le même bateau
de Marie-Aude Murail
L'Ecole des loisirs, 2009, 294 p. (Médium)
Chaque membre de la famille Doinel a ses angoisses, ses soucis mais les garde pour soi. Pourtant, ils s'aiment et partagent le même rêve secret. En feuilletant un magazine, chacun d'entre eux est tombé en arrêt devant la même photo. Celle d'une yourte mongole plantée dans une clairière bretonnne. Sauront-ils dépasser leurs soucis et se parler enfin ?
La porte de la salle de bain
de Sandrine Beau
Talents hauts, 2015, 95 p. (Ego)
Mia, adolescente, se réjouit de la métamorphose de son corps. Mais lorsqu'elle s'aperçoit que son beau-père entre régulièrement dans la salle de bain pendant qu'elle prend sa douche, la jeune fille met en place des stratagèmes pour le piéger.
Presque ado
de Charlotte Moundlic
Thierry Magnier, 2011, 40 p. (Petite poche)
Raphaëlle a neuf ans et trois mois et ne se sent plus du tout à l'aise avec son corps qui change brusquement. Plus une petite fille, pas encore une femme, elle aimerait avoir le temps d'apprivoiser ces mutations qui la perturbent.
Sauveur & fils : Saison 1
de Marie-Aude Murail
L'Ecole des loisirs, 2016, 328 p.
Quand on s'appelle Sauveur, comment ne pas se sentir prédisposé à sauver le monde entier ? Sauveur Saint-Yves, 1,90 mètre pour 80 kg de muscles, voudrait tirer d'affaire Margaux Carré, 14 ans, qui se taillade les bras, Ella Kuypens, 12 ans, qui s'évanouit de frayeur devant sa prof de latin, Cyrille Courtois, 9 ans, qui fait encore pipi au lit, Gabin Poupard, 16 ans, qui joue toute la nuit à World of Warcraft et ne va plus en cours le matin, les trois surs Augagneur, 5, 14 et 16 ans, dont la mère vient de se remettre en ménage avec une jeune femme... Sauveur Saint-Yves est psychologue clinicien. Mais à toujours s'occuper des problèmes des autres, Sauveur oublie le sien. Pourquoi ne peut-il pas parler à son fils Lazare, 8 ans, de sa maman morte dans un accident ? Pourquoi ne lui a-t-il jamais montré la photo de son mariage ? Et pourquoi y a-t-il un hamster sur la couverture ?
De si beaux cheveux
de Gwladys Constant
Oskar, 2016, 38 p. (Court métrage)
La confession de Jeanne, jeune lycéenne qui explique, entre douleur et colère, pourquoi être une jolie jeune fille lui est devenu insupportable. Un roman qui évoque le harcèlement dont sont victimes chaque jour les jeunes femmes dans les lieux publics.
Signe distinctif : roux
de Anouk Bloch-Henry
Oskar, 2015, 98 p.
Harold, un adolescent tranquille et discret, fait sa rentrée en 3e dans un nouveau collège. Il se lie d'amitié avec Axelle mais Mathieu, l'amoureux de la jeune fille, ne voit pas d'un bon il cette amitié naissante. Jaloux et possessif, il fait tout pour ridiculiser et dénigrer Harold en se moquant de ses cheveux roux.
Le silence de Nélio
de Christine Palluy
Alice, 2010, 75 p.
Ce qui arrive à Nélio, douze ans, pris au piège du racket par des voyous, n'est pas banal. Les menaces, les représailles, la violence, la honte... La peur de passer pour un minable qui ne sait pas se défendre, de mêler sa famille et ses amis à ce chantage qui le ronge... Son silence aggrave la situation et l'entraîne dans une spirale infernale : après quelques euros, ce sont des objets de valeur, des sommes de plus en plus importantes. Nélio s'enferre dans ses mensonges. Et ne sait plus comment faire marche arrière. Un récit efficace mené par les acteurs du drame eux-mêmes : Nélio, sa mère, son père, sa petite sur, son ami, sa copine, son chien... et même l'agresseur.
Simple
de Marie-Aude Murail
L'Ecole des loisirs, 2005, 205 p. (Médium)
Simple a 22 ans d'âge civil et 3 ans d'âge mental. Simple a un ami, Monsieur Pinpin, un lapin en peluche. Kléber, lui est en terminale. Il s'occupe de son frère, Simple, qui ne veut plus retourner dans l'institution où leur père l'avait placé. Le jour où Kléber a l'idée d'habiter en colocation avec Simple et 4 étudiants, tout devient compliqué.
Touche pas à ma mère
de Hervé Mestron
Talents hauts, 2012, 63 p. (Ego)
Cécile emménage dans une nouvelle maison avec sa mère et Sébastien, le nouvel amoureux de cette dernière. Un jour Cécile voit un bleu sur la tempe de sa mère qui prétexte qu'elle s'est cognée dans une étagère. Et Cécile raconte l'escalade : ses soupçons qui alternent avec les marques de tendresse de Sébastien, la tristesse de sa mère, la perte de son emploi et son isolement progressif.
Tu ne sais rien de l'amour
de Mikaël Ollivier
Thierry Magnier, 2016, 234 p.
A 16 ans, Malina et Nicolas s'aiment depuis l'enfance, mais ont d'autres désirs en grandissant. Ils se rendent progressivement compte de la détermination étrange des adultes à les unir. Face à l'obstination de sa mère, Nicolas fait émerger un secret de famille profondément enfoui.
Wonder
de R.J. Palacio
PKJ, 2013, 504 p.
Né avec une malformation faciale, August, dix ans, n'est jamais allé à l'école. Aujourd'hui, pour la première fois, ses parents l'envoient au collège... Pourra-t-il convaincre les élèves qu'il est comme eux ?