Les dernières nouveautés en fiction
Toute la sélection :
Amy pour la vie !
de Christophe Cazenove
Bamboo, 2022, 55 p.
Lamour est un mot à 4 pattes. Chaque chien entre dans notre vie pour nous enseigner quelque chose. Amy, jeune fille non-voyante de 8 ans, récupère enfin Kita, le chien que ses parents lui avaient offert alors qu'il était bébé. Après plusieurs mois passés en centre de formation de chien guide, Kita va désormais partager chaque minute de chaque journée de la vie de sa jeune maîtresse. Ils vont tout faire ensemble, les découvertes de la vie, des amis... et les bêtises aussi.
Brest : Des Aziliens à Vauban
de Dominique Robet, Alain Robet
Petit à Petit, 2022, 77 p.
Lhistoire commence il y a 15 000 ans, lorsquun groupe de chasseurs-cueilleurs sinstallent dans la région de Brest. Au fil des siècles, la vie humaine sorganise, on y construit un castrum gallo-romain, puis Brest rejoint le duché de Bretagne, affronte Anglais et Espagnols et enfin deviendra française sans jamais renoncer à son identité bretonne !
Guerre : Et si ça nous arrivait ?
de Jane Teller
Les grandes personnes, 2015, 60 p.
Imagine : c'est la guerre - non pas en Irak ou en Afghanistan, quelque part très loin, mais ici, en Europe, en France, chez nous.
Dans Guerre, Janne Teller se lance dans une réflexion expérimentale convaincante : par l'intermédiaire d'un simple renversement de perspective, elle nous explique avec clarté et sobriété les enjeux et les incidences du statut de réfugié - la fuite, l'exil, la survie dans un pays étranger.
Jefferson fait de son mieux
de Jean-Claude Mourlevat
Gallimard Jeunesse, 2022, 297 p. (Folio junior)
Quatre ans après l'expédition Ballardeau, la vie a repris son cours pour Jefferson et Gilbert. Mais quand Simone, leur ancienne compagne de voyage, disparaît, le hérisson et le cochon se lancent sur les traces de la lapine dépressive. Les deux amis ne sont pas au bout de leurs surprises.
Max et les poissons
de Sophie Adriansen
Nathan, 2020, 127 p. (Dyscool)
Max a un poisson rouge ! C'est sa récompense : à l'école, il a reçu un prix d'excellence. Max a aussi une étoile jaune sur la poitrine. Il la trouve jolie, mais ses camarades se moquent de lui et disent qu'elle sent mauvais. Il ne comprend pas pourquoi. Comme il ne comprend pas cette histoire de " rafle " dont parlent ses parents. Ils disent qu'elle aura lieu demain, mais c'est impossible : demain, c'est son anniversaire ! Il sait déjà que sa sur lui a fait un cadre en pâte à sel et il espère que ses parents lui offriront un second poisson...
Scarlett et Novak
de Alain Damasio
Rageot, 2022, [n. p.]
Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, lintelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes quaux battements de son cur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que Et si cétait elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?
01. Magus of the library
de Mitsu Izumi
Ki-oon, 2021, [n. p.]
Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. Cest un mage qui me la dit un jour : protéger les livres, cest tout simplement protéger le monde ! Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources jusquau jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle quil appelle de ses vux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?
01. Titeuf : Dieu, le sexe et les bretelles
de Zep
Glénat, 2010, 48 p.
C'est pô vrai? Vous connaissez pô Titeuf? C'est nul, ça. Méganul, même. J'sais pô, moi, faites un effort, quand même. Avec sa bouille toute ronde et sa touffe blonde dressée sur le crâne, c'est un héros moderne des cours de récré. À la fois naïf, plein d'enthousiasme et gentil comme tout. Il tente désespérément de percer les mystères de la création, comme les filles ou le monde des adultes. Pas facile. Surtout le jour où une petite soeur débarque à la maison. Bon, Titeuf fait tout de même des efforts. D'ailleurs, lui aussi a eu sa part de contractions - mais c'était juste parce qu'il s'était gavé de chips pendant que ses parents étaient partis à l'hôpital... Son créateur, Zep, dit de lui qu'il a "les baskets sur terre". "Grand du dedans et petit à l'extérieur", comme tous les gosses de huit ans. C'est-à-dire déjà lucide sur le monde qui l'entoure, même si certaines choses lui échappent encore un peu.
17. Titeuf : La grande aventure
de Zep
Glénat, 2021, 64 p.
Titeuf et Manu partent en colo ! Ils auraient préféré aller au camp de jeux vidéo mais bon, il ny avait plus de place. Cest donc pour le camp du Bois des ours quils prennent le train ! On leur a vendu un grand bol d'air frais et Titeuf le citadin découvre la vie en pleine nature. Préparer à manger, faire de la randonnée et du camping, cest sympa, mais si cest pour se faire bouffer le zizi par un loup, faut pô compter sur lui ! Heureusement, il y a les nouveaux copains et copines, une monitrice méga cool et puis en colo, on vit quand même plein daventures. On fait de lescalade, on se baigne dans les rivières et il paraît même quon découvre parfois des trésors...
Le grimoire d'Elfie, 1. Le grimoire d'Elfie : L'île presque
de Christophe Arleston, Audrey Alwett
Drakoo, 2021, 80 p.
Elfie et Magda vivent depuis la mort de leur mère chez une tante acariâtre. Mais un jour leur sur aînée revient de Londres : elle a transformé un bus anglais en librairie ambulante pour aller de village en village. Une nouvelle vie commence ! Leur première étape les amène dans une île bretonne où de vieilles rancurs secouent la population, pour un mystérieux timbre perdu. Mais surtout, Elfie découvre quelle a hérité des talents de sorcière de sa mère, et dun grimoire quelle doit nourrir de ses écrits.
La Rivière à l'envers. Tomek
de Jean-Claude Mourlevat
Mini Syros, 2022, 394 p. (Dyscool)
"Ainsi vous avez tout dans votre magasin ? demanda la jeune fille.
Vraiment tout ?" Tomek se trouva un peu embarrassé : "Oui... enfin tout le nécessaire..." "Alors, dit la petite voix fragile, alors vous aurez peut-être... de l'eau de la rivière Qjar ?" Tomek ignorait ce qu'était cette eau, et la jeune fille le vit bien : "C'est l'eau qui empêche de mourir, vous ne le saviez pas ?"