La liberté d'enseignement et la loi Falloux
de Luce-Marie Albigès Réunion des musées nationaux, 2014, 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=563&d=111&q=7 Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. |
Albigès Luce-Marie.
La liberté d'enseignement et la loi Falloux.
Réunion des musées nationaux, 2014, 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s.
Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=563&d=111&q=7>, consulté le :
Titre : | La liberté d'enseignement et la loi Falloux |
Auteurs : | Luce-Marie Albigès, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Réunion des musées nationaux, 2014 |
Format : | 5p. ; 1 vidéo : 4 min 39 s / Web |
Note générale : | Bibliographie. |
Descripteurs : | Deuxième République : 1848-1852 / réforme de l'enseignement |
Résumé : | Analyse commentée de la loi Falloux du 15 mars 1850 sur la liberté d'enseignement. Le texte de la loi Falloux. La caricature "Trois saints dans le même Bénitier" publiée dans "Le Charivari" du 4 février 1850 et qui représente des protagonistes de la loi, les députés Charles de Montalembert, Adolphe Thiers et Mathieu Molé. Rappel de la loi Guizot de 1833 ; la question de l'enseignement en 1848, la loi Parieu du 11 janvier 1850, le compromis entre Thiers et les ultramontains, les principales dispositions de la loi Falloux et ses conséquences. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=563&d=111&q=7 |