Cubisme et camouflage
de Claire Le Thomas Réunion des musées nationaux, 2014, 4p. En ligne : http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=798&d=181&q=9 Analyse commentée de quatre images portant sur l'apport du cubisme dans la peinture de camouflage durant la Première Guerre mondiale : les photographies "Arbre observatoire en acier et tôle peinte à Armancourt (Somme) en mars 1915" de Louis Danton, "Une colonne de chars Renault FT17 camouflés" (1918) et "Artistes de la section de camouflage" de Jean Courboulin (1914-1915) ; le tableau "Les usines du Rio-Tinto à l'Estaque" par Georges Braque (1910). Retour sur le camouflage comme moyen de combat durant la Grande guerre ; la création de la section de camouflage sous la direction de Guirand de Scevola. Les méthodes de camouflages passives et actives, leur objectif. L'utilisation du style cubiste et des peintres cubistes pour la peinture de camouflage. |
Le Thomas Claire.
Cubisme et camouflage.
Réunion des musées nationaux, 2014, 4p.
Disponible sur : <http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=798&d=181&q=9>, consulté le :
Titre : | Cubisme et camouflage |
Auteurs : | Claire Le Thomas, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Réunion des musées nationaux, 2014 |
Format : | 4p. / Web |
Note générale : | Bibliographie. |
Descripteurs : | cubisme / guerre mondiale : 1914-1918 |
Mots-clés: | thème photographique |
Résumé : | Analyse commentée de quatre images portant sur l'apport du cubisme dans la peinture de camouflage durant la Première Guerre mondiale : les photographies "Arbre observatoire en acier et tôle peinte à Armancourt (Somme) en mars 1915" de Louis Danton, "Une colonne de chars Renault FT17 camouflés" (1918) et "Artistes de la section de camouflage" de Jean Courboulin (1914-1915) ; le tableau "Les usines du Rio-Tinto à l'Estaque" par Georges Braque (1910). Retour sur le camouflage comme moyen de combat durant la Grande guerre ; la création de la section de camouflage sous la direction de Guirand de Scevola. Les méthodes de camouflages passives et actives, leur objectif. L'utilisation du style cubiste et des peintres cubistes pour la peinture de camouflage. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Classe de 3e/Collège/Secondaire |
En ligne : | http://www.histoire-image.org/site/etude_comp/etude_comp_detail.php?i=798&d=181&q=9 |