Le maniérisme et les prémices du baroque
de Bibliothèque nationale de France Bibliothèque nationale de France, 05/2009, [env. 10p.] En ligne : http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie. |
Bibliothèque nationale de France.
Le maniérisme et les prémices du baroque.
Bibliothèque nationale de France, 05/2009, [env. 10p.].
Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm>, consulté le :
Titre : | Le maniérisme et les prémices du baroque |
Auteurs : | Bibliothèque nationale de France, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Bibliothèque nationale de France, 05/2009 |
Format : | [env. 10p.] / Web |
Descripteurs : | courant artistique / Europe |
Mots-clés: | dessin : art / Renaissance : 15-16e siècle |
Résumé : | Caractéristiques du maniérisme, ce courant artistique né en Italie au début du 16e siècle, perçu comme un idéal de beauté tendant vers un perfectionnement du style des grands maîtres de la Renaissance. Les principales tendances de ce mouvement évoquées à travers une sélection de dessins. Les trois étapes du maniérisme : ses débuts en Italie, de 1515 à 1535-1540 environ, avec Pontormo, Perino del Vaga, Bandinelli, Beccafumi et le Rosso qui introduisit le style maniériste à Fontainebleau ; son apogée, illustrée à Florence de 1540 à 1570 par Vasari et Bronzino, à Rome par Salviati ; son déclin à la fin du siècle et au début du 17e siècle. Sa diffusion dans toute l'Europe puis le retour à des règles plus classiques. Iconographie. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège/Secondaire |
En ligne : | http://expositions.bnf.fr/renais/arret/3/index2.htm |