Beautés féminines
de Bibliothèque nationale de France Bibliothèque nationale de France, 01/2009, [env. 50p.] En ligne : http://expositions.bnf.fr/japonaises/expo/feminines/index.htm Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des premières figures de courtisanes en estampe isolées par l'atelier Kaigetsudô, représentant un type féminin d'une beauté altière et hautaine. Nouvelle esthétique de la femme avec l'ingénue gracile de Haronobu, suivie de la femme épanouie de Koryûsai, et de l'élégante longiligne de Kiyonaga. La création d'une beauté universelle par Utamaro qui représente tous les types de femmes et inaugure le portrait individuel en gros plan. Les représentations de beautés féminines maniéristes d'Eishi et Eiri. Présentation et analyse de différentes oeuvres. |
Bibliothèque nationale de France.
Beautés féminines.
Bibliothèque nationale de France, 01/2009, [env. 50p.].
Disponible sur : <http://expositions.bnf.fr/japonaises/expo/feminines/index.htm>, consulté le :
Titre : | Beautés féminines |
Auteurs : | Bibliothèque nationale de France, Auteur |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Bibliothèque nationale de France, 01/2009 |
Format : | [env. 50p.] / Web |
Note générale : | Bibliographie, glossaire, iconographie. |
Descripteurs : | femme / gravure / Japon / période moderne et contemporaine / thème pictural |
Résumé : | Evolution de la représentation de la femme dans les estampes japonaises : à la fin du 17e siècle la monochromie et un style issu de la calligraphie caractérisent les dessins de femmes du peintre Moronobu ; au cours du 18e siècle, diffusion des premières figures de courtisanes en estampe isolées par l'atelier Kaigetsudô, représentant un type féminin d'une beauté altière et hautaine. Nouvelle esthétique de la femme avec l'ingénue gracile de Haronobu, suivie de la femme épanouie de Koryûsai, et de l'élégante longiligne de Kiyonaga. La création d'une beauté universelle par Utamaro qui représente tous les types de femmes et inaugure le portrait individuel en gros plan. Les représentations de beautés féminines maniéristes d'Eishi et Eiri. Présentation et analyse de différentes oeuvres. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège/Secondaire |
En ligne : | http://expositions.bnf.fr/japonaises/expo/feminines/index.htm |