La vie en rouge
Musée des beaux-arts du Canada, 2009, [env. 45p.] En ligne : http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/index_f.jsp Signification de la couleur rouge, très présente dans la collection d'oeuvres d'art du Musée des Beaux-Arts du Canada. Particularités de cette couleur qui commande l'attention : analyse des oeuvres de Claude Tousignant (Monochrome cramoisi, 1981), F. H. Varley (Gitane, 1919), Tony Cragg (S Rouge, 1983), Louise Bourgeois (Déposition amicale, 1949), Gathie Falk (Huit bottes rouges, 1973). Stimulation des sens par le rouge dans les oeuvres de Keith Haring (Sans titre, Figure aux anneaux, 1987), Marcel Barbeau (Jules, 1963), Jessie Oonark (Inuits dans leurs embarcations, 1975), Joyce Wieland (Salle de réfrigération ll, 1964), Miller Brittain (Braderie, 1940), Léon Bellefleur (Le poisson dans la ville, 1946). Symbole du rouge dans les oeuvres de Blair Bruce (Les charrons, 1894) Jean McEwen (Entrelacs rouges, 1961), Arshile Gorky (Amour calciné ll, 1946), Jane Ash Poitras (Une prière sacrée pour une île sacrée,1991), Claude François (Saint Bonaventure, 1655). Expression de l'émotion par la couleur rouge dans les oeuvres de Alfred Pellan (Fillette à la robe bleue, 1941), Rita Letendre (Tension sur le noir, 1963), Carl Beam (L'iceberg nord-américain, 1985), Claude Tousignant (Paranoïde, 1956), Mary Pratt (Gelée de groseilles, 1972). Illustration du rythme par la couleur rouge dans les oeuvres de Jean-Paul Riopelle (La roue ll, 1956), Simon Tookoome (Je pense toujours aux animaux, 1973), C. R. W. Nevinson (Retour à la tranchée, 1914), Janet Kigusiuq (Viande de caribou couverte de mouches, 1990), Marc Chagall (La tour Eiffel, 1934). Signification de la femme en rouge dans les tableaux de Joseph Légaré (Josephte Ourné, 1840), Antoine Plamondon (Soeur Saint-Alphonse, 1841), Alfred Pellan (Jeune fille aux anémones, 1932), Prudence Heward (Femme sur une colline, 1928). Le rouge dans l'imaginaire canadien : analyse des oeuvres de Benjamin West (La mort du général Wolfe, 1770), Robert Houle (Kanata, 1992), A. Y. Jackson. |
La vie en rouge.
Musée des beaux-arts du Canada, 2009, [env. 45p.].
Disponible sur : <http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/index_f.jsp>, consulté le :
Titre : | La vie en rouge |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Musée des beaux-arts du Canada, 2009 |
Format : | [env. 45p.] / Web |
Descripteurs : | composition plastique / couleur |
Résumé : | Signification de la couleur rouge, très présente dans la collection d'oeuvres d'art du Musée des Beaux-Arts du Canada. Particularités de cette couleur qui commande l'attention : analyse des oeuvres de Claude Tousignant (Monochrome cramoisi, 1981), F. H. Varley (Gitane, 1919), Tony Cragg (S Rouge, 1983), Louise Bourgeois (Déposition amicale, 1949), Gathie Falk (Huit bottes rouges, 1973). Stimulation des sens par le rouge dans les oeuvres de Keith Haring (Sans titre, Figure aux anneaux, 1987), Marcel Barbeau (Jules, 1963), Jessie Oonark (Inuits dans leurs embarcations, 1975), Joyce Wieland (Salle de réfrigération ll, 1964), Miller Brittain (Braderie, 1940), Léon Bellefleur (Le poisson dans la ville, 1946). Symbole du rouge dans les oeuvres de Blair Bruce (Les charrons, 1894) Jean McEwen (Entrelacs rouges, 1961), Arshile Gorky (Amour calciné ll, 1946), Jane Ash Poitras (Une prière sacrée pour une île sacrée,1991), Claude François (Saint Bonaventure, 1655). Expression de l'émotion par la couleur rouge dans les oeuvres de Alfred Pellan (Fillette à la robe bleue, 1941), Rita Letendre (Tension sur le noir, 1963), Carl Beam (L'iceberg nord-américain, 1985), Claude Tousignant (Paranoïde, 1956), Mary Pratt (Gelée de groseilles, 1972). Illustration du rythme par la couleur rouge dans les oeuvres de Jean-Paul Riopelle (La roue ll, 1956), Simon Tookoome (Je pense toujours aux animaux, 1973), C. R. W. Nevinson (Retour à la tranchée, 1914), Janet Kigusiuq (Viande de caribou couverte de mouches, 1990), Marc Chagall (La tour Eiffel, 1934). Signification de la femme en rouge dans les tableaux de Joseph Légaré (Josephte Ourné, 1840), Antoine Plamondon (Soeur Saint-Alphonse, 1841), Alfred Pellan (Jeune fille aux anémones, 1932), Prudence Heward (Femme sur une colline, 1928). Le rouge dans l'imaginaire canadien : analyse des oeuvres de Benjamin West (La mort du général Wolfe, 1770), Robert Houle (Kanata, 1992), A. Y. Jackson. |
Nature du document : | documentaire |
Niveau : | Collège/Secondaire |
En ligne : | http://cybermuse.gallery.ca/cybermuse/showcases/redshow/index_f.jsp |